Lorsque nous créons du contenu pour nos clients, nous ciblons toujours à qui nous souhaitons nous adressez.
Pour atteindre le public ciblé, nous devons essayer de comprendre ces prospects (et clients potentiels) une audience spécifique, pour ainsi proposer des contenus adaptés à leurs besoins, leurs comportements et leurs préoccupations de différents groupes.
C’est là qu’intervient la création d’une fiche de personnalité d’acheteur ou communément appelée « Buyer Persona ».
Quelle que soit votre activité, c’est une des premières actions que nous réalisons lorsque nous démarrons un projet avec un client.
La plupart du temps, aucune fiche n’existe en version écrite cependant elle est rapidement créée.
Car en réalité les chefs d’entreprises, et/ou les différentes équipes marketing, commerciales, supports connaissent bien souvent, sur le bout des doigts, leur typologie de prospects et clients.
Nous constatons par la suite un réel enthousiasme de la part des chefs d’entreprise ou des équipes pour l’utilisation de ces fiches qui sont souvent maintenues, enrichies et utilisés pour optimiser leur communication au quotidien.
Qu’est-ce qu’une fiche « Buyer Persona » ?
Une fiche de personnalité d’acheteur est un profil détaillé de votre client idéal Fictif.
Elle décrit les caractéristiques démographiques, les comportements, les intérêts et les préférences de votre public cible. De nombreuses autres informations peuvent être ajoutées en fonction des besoins et de l’action qui va être mené.
En utilisant une fiche personnalité d’acheteur, vous pouvez mieux appréhender les besoins et les motivations de votre audience cible, et créer ainsi des contenus qui répondent à ces besoins.
Comment créer une fiche « Buyer Persona » ?
La première étape pour créer une fiche est de collecter des données sur votre public cible.
Cela peut inclure des études de marché complète, des enquêtes, des interviews, des données d’analyse de site Web et des recherches sur les médias sociaux.
Ensuite, vous regroupez et catégorisez ces données pour créer des profils détaillés de votre « client idéale ».
Voici les informations basiques que vous pouvez inclure dans votre fiche de profil idéal :
- Caractéristiques démographiques : âge, sexe, niveau de revenu, niveau d’éducation, profession, état civil, etc.
- Comportements : comportements d’achat, canaux de recherche d’informations, besoins et motivations, etc.
- Intérêts et préférences : centres d’intérêt, passe-temps, habitudes de consommation de contenu, etc.
- Objectifs et défis : les objectifs qu’ils cherchent à atteindre, les obstacles qu’ils rencontrent, etc.
De nombreuses fiches peuvent être créées en fonction des besoins et actions que vous souhaitez mener. Ils existent même la possibilité de créer une fiche sur les types de clients que vous ne souhaitez pas avoir, cet exemple peut paraître déroutant mais en réalité il renforce bien souvent les autres fiches.
Pourquoi est-il important de créer une fiche « Buyer Persona » ?
La création d’une fiche « Buyer Persona » est importante pour plusieurs raisons :
- Comprendre votre public cible : Mieux comprendre les besoins, les motivations et les intérêts de votre public cible, et ainsi créer du contenu qui répond à ces besoins.
- Personnaliser vos messages : En comprenant votre public cible, vous pouvez personnaliser et adapter vos messages pour qu’ils soient pertinents avec leurs attentes de votre cible.
- Améliorer votre stratégie de marketing : En connaissant votre public cible, vous pouvez améliorer votre stratégie de marketing en ciblant les canaux sur lesquels communiquer. Vous pouvez ensuite analyser vos résultats, comprendre le parcours d’achat et gagner en efficacité.
- Augmenter l’engagement de votre public cible : En créant du contenu qui répond aux besoins de votre public cible, vous pouvez augmenter leur engagement et les inciter à partager votre contenu à réagir et .
- Renforcer votre autorité : quels que soient vos services ou produits, devenir une autorité génère énormément de retour positif. Cela accroît la perception d’expertise de votre entreprise. Ce dernier point englobe beaucoup de paramètres à prendre en compte.
De nombreuses études montrent que la mise en place d’une stratégie de communication au travers l’utilisation de fiches de « buyer personna » produisent en général :
- Les sites Web étaient 2 à 5 fois plus efficaces.
- Les e-mails personnalisés ont enregistré une hausse de 14 % du taux de clics.
- Les taux de conversion se situe autours de 10 %.
- Le nombre d’interaction sur les posts des réseaux sociaux comme le partage, l’engagement, la participation augmente en moyenne de 10 % et peut exploser si les posts sont réguliers et quotidiens.
En conclusion, créer une fiche « Buyer Persona » est une action simple, très efficace et stratégique.
Elles peuvent être utilisées par tous les services d’une entreprise, de la prospection jusqu’au service client en permettant à toute l’organisation d’avoir les mêmes vues.
Les ressources pour les clients Prospero ©️
Chez Prospero ©️, nous accompagnons tous nos clients pour la mise en place de ces fiches, et mettons à leur disposition un ensemble d’outils pour créer, optimiser et analyser les résultats et les performances.
vous êtes client : connectez vous à votre espace ici.
Vous souhaitez être accompagné ? Prenez rendez vous.
Petit Cadeau :
Nous mettons à disposition une fiche gratuite en téléchargement, si vous souhaitez l’acquérir, veuillez remplir ce petit formulaire et nous vous l’enverrons par mail.